booster ton moral

Quoi faire pour booster ton moral quand tu ne te sens pas bien

Episode 68 🎧 podcast Feel Good – en solo avec Andréanne

Dans cet épisode, je te partage 5 astuces simples, efficaces & plaisantes pour t’aider à revenir dans de meilleures dispositions.

Parce que si tu es comme moi, tu préfères te sentir bien ! Mais soyons honnête, la vie est pleine de rebondissement et il est quasi impossible de se sentir bien 24/7.

C’est pourquoi apprendre à se sortir rapidement d’un mauvais mood est une aptitude importante à développer.

Écoute cet épisode pour une dose concentrée de feel good. C’est comme un expresso pour booster ton moral ! à consommer sans modération autant de fois que désiré.

Et n’hésite pas à partager à tes proches qui auraient tout avantage à mettre une dose supplémentaire de bien-être dans leur journée !

De bonnes raisons d’écouter cet épisode

On a toute des coups de mou, des coups durs, des mauvaises passes, des journées un peu grises.

C’est normal d’avoir des moments où on se sent moins bien. Mais peut faire le choix de ne pas rester dans ce mauvais mood bien longtemps.

Disclaimer : Attention, écouter cet épisode ne remplace pas la consultation d’une personne professionnelle dans le domaine de la santé mentale si tu as besoin d’un support plus conséquent.

Demander de l’aide, c’est une preuve de sagesse et de force. C’est reconnaître nos limites et aller chercher les outils qui nous permettront de les dépasser. N’hésite surtout pas à le faire.

Donc, si tu es prête à te donner un gentil coup de pied pour te ramener dans un état de bien-être, j’ai quelques suggestions à te faire.

Mais attention, je ne te proposerai pas de « quick fix ». Si tu me connais, tu sais que je prône le travail profond sur soi et les petits pas chaque jour pour toujours.

C’est bien de s’accorder du « me time » et de s’offrir des moments de selfcare, comme un bain ou un massage. Mais le bien-être que tu ressentiras après sera de courte durée sans le travail de fond qui te permettra de libérer la voie pour que tu puisses atteindre un état de bien-être global, tant dans la dimension physique, mentale, émotionnelle, énergétique que spirituelle ?

Alors, prête à faire en sorte de te sentir bien ?

 

 

Mes meilleures astuces

Voici ce que je te propose. Nous allons tester 5 astuces toutes simples pour te sortir de manière rapide et efficace d’un mauvais mood. Il y aura donc une astuce pour cibler chacune des 5 dimensions du bien-être.

Ces astuces sont tirées de l’article 36 manières de faire en sorte de te sentir bien que je t’invite à lire si tu veux aller encore plus loin.

C’est partie pour les astuces !

 

Astuce 1 (dimension physique) – Bouge !

Le principe : bouger te fais sécréter des hormones bonnes pour le moral.

Et comme le dis Tony Robins : « Emotion is created by motion. Whatever you’re feeling right now is related to how you’re using your body. » En gros, il dit que les émotions sont créées par le mouvement. Tout ce qu’on ressent est lié à la façon dont on utilise notre corps.

Je suis d’accord. Chaque émotion à sa posture : triste = recroquevillé, fâché = penché en avant poing dans les airs, fier = torse bombé. Donc utilise le mouvement pour te sentir comme tu le souhaites !

Opte pour le mouvement qui feel good pour toi.

Mes suggestions : danse party pour te défouler, marche dehors pour te libérer de tes pensées, pilates pour te reconnecter à ton corps par ta respiration & par le mouvement intelligent. J’ai plein de vidéos gratuites de pilates sur ma chaîne YouTube, je te mets le lien dans les ressources.

 

Astuce 2 (dimension mentale) – Fais du journaling

Écrire, c’est libérateur. Ça permet de coucher les émotions sur papier et d’y faire de l’ordre plutôt que de tout lancer pêlemêle au visage d’une autre personne et de le regretter par la suite.

Ma suggestion : faire de l’écriture automatique, sans réfléchir, sans filtrer, pour au moins 2 pages.

 

Astuce 3 (dimension émotionnelle) – Gratitude

Exprimer ton appréciation, ou encore ta gratitude, permet de générer des émotions positives, ce qui a un impact sur notre bien-être.

La société dans laquelle nous vivons a tendance à nous pousser à regarder ce que nous n’avons pas, ce qui nous fait défaut, plutôt que ce que nous avons. Nous sommes également plus enclins à regarder le passé et le futur, à repenser aux moments où nous n’avons pas été à la hauteur et à réfléchir à comment atteindre nos buts.

Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l’Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive.

C’est prouvé, des études ont montré que la gratitude améliorait le bien-être émotionnel, psychologique, physique & également notre santé générale. (selon passeportsante.net)

Et si tu te demandes la différence entre les 2, la définition de :

Gratitude (selon Larousse) : Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu’un.

Appréciation (selon Larousse) : Jugement, remarque qui résulte d’un examen critique : Des appréciations élogieuses. Synonymes : avis – observation – opinion – position – vue

Ma suggestion : écris ou exprime verbalement à un proche chaque jour ton appréciation/gratitude.

 

Astuce 4 (dimension énergétique) – EFT

Fais du tapping, ou EFT. L’EFT est une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture. C’est super simple et efficace, essais !

Ma suggestion : teste une de mes vidéos de tapping, je te mets le lien dans les ressources !

 

Astuce 5 (dimension spirituelle) – médite

Met en place une pratique de méditation qui te convienne.

Selon passeportsante.net, l’objectif de la méditation est de faire en sorte que nos pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Et il y en a pour tous les goûts : pleine conscience, méditation transcendantale, cohérence cardiaque, méditation guidée… et il y en a de toutes les longueurs, avec musique ou mantra, ou non. À toi de tester et trouver ce qui te plait !

Ma suggestion : teste la pleine conscience en écoutant l’épisode.

 

Voilà pour les 5 astuces. Il ne te reste plus qu’à passer à l’action. Teste et garde ce qui fonctionne bien pour toi et te plait, comme toujours!

Bonne écoute de l’épisode et bonne pratique !

 

 

Clique ici pour écouter l’épisode

En audio

L’épisode est disponible ci-dessous, sur Spotify et sur YouTube.

En vidéo sur YouTube

https://youtu.be/dn2gaBUABKk

Et si ça te plait, n’hésite pas à partager le tout à d’autres femmes qui mérite elle aussi de prendre soin d’elles.

Ma question pour toi cette semaine est

🎤 as-tu d’autres astuces pour booster ton moral ?

N’hésite surtout pas à répondre à utiliser le formulaire ci-contre pour me faire part de tes impressions. Tu peux aussi me tagger sur Instagram @_andreanne_gagnon_

 

Mentionnés dans cet épisode :

Article 36 manières de prendre soin de soi

Mes vidéos de pilates move et mes cours de pilates

Mes vidéos de tapping/EFT

Mes vidéos de méditation

L’épisode 64 sur la pleine conscience avec Marie-France Gagnon

L’expérience Bâtie une confiance inébranlable (qui débutera en octobre)