confiance en toi

Bâtir une confiance en soi inébranlable

Episode 67 🎧 podcast Feel Good – avec Andréanne

Aujourd’hui, je me lance dans un sujet qui est le travail d’une vie : bâtir sa confiance en soi. Parce que je crois que c’est un travail en continu, et non une destination qu’on peut atteindre, un check qu’on fait sur une liste et c’est réglé pour toujours.

C’est une conversation importante qu’on s’apprête à avoir. Pour mettre la table, je t’invite à faire 2 choses :

  • J’aimerais que tu prennes une minute maintenant pour faire un check avec toi-même et te demander à quel point tu te sens confiante. Ferme les yeux si tu peux, respire à fond et pense-y. Et ça peut varier d’une sphère à l’autre. Par exemple, tu peux être très confiante dans ton travail et moyennement confiante dans tes relations. Prend vraiment le temps de faire cette introspection.
  • Je t’invite à écouter l’épisode 62 où je parle d’arrêter de juger notre corps, ce qui constitue une partie de notre confiance. Elle n’est pas à négliger. J’ai entendu tellement de filles avouer qu’elles ne sont pas fières de leur corps, qu’elle voudrait le changer, voire qu’elles en ont honte. Et ce sont de belles filles, qui sont connues, qui réussissent bien ! Et je n’y échappe pas. J’ai beau travailler sur l’amour de mon corps depuis des années, il m’arrive à moi aussi d’avoir des moments de doute, où je dois faire le travail sur moi. Et c’est parfait. Je crois que plus nous serons nombreuses à avouer que nous ne sommes pas parfaites, mais que nous travaillons là-dessus, plus nous pourrons nous soutenir et faire preuve de bienveillance les unes envers les autres.

Qu’on se considère comme une personne confiante ou non, nous avons tous nos points faibles et nos moment de doute.

Donc où que tu en sois sur le spectrum, très confiante, moyennement, ou pas du tout, écoute cet épisode pour faire le travail de renforcer tes bases pour donner un boost à ta confiance en toi.

De bonnes raisons d’écouter cet épisode

Personnellement, c’est une quête sur laquelle je suis : renforcer ma confiance en moi. Je ne me considère pas comme une experte, mais je peux te partager mon parcourt et mes astuces, en espérant en inspirer plus d’une à travailler sur sa confiance en elle.

Ça me brise le cœur d’entendre d’autres femmes parler de leur relation difficile avec leur corps. De leur manque de confiance au travail dans un environnement qui les intimident. De leur peur de ne pas être assez dans leur couple, ou de ne pas être une bonne mère, amie, personne.

Parce que c’est hyper important. Sans confiance, on n’ose pas passer à l’action. On laisse la petite voix critique dans notre tête nous bloquer (pour soi-disant nous protéger), nos peurs nous paralyser, nos appréhensions nous amener à jouer petit.

Mais le problème, c’est qu’il n’y a pas de solution facile. Et on a tendance à croire que c’est une fatalité. On ne se sent pas confiante, c’est comme ça, on va vivre avec.

Je ne suis pas d’accord. Il y a une solution, faire le travail sur nous, sur nos peurs, nos traumas, nos zones d’ombres. Le seul truc, c’est que ce n’est pas facile, ça demande un investissement d’attention, de temps, et un peu d’effort.

Parce que si on ne fait rien, on se laisse tomber, carrément. C’est comme si on avait décidé qu’on ne valait pas la peine de faire le travail. Qu’on ne pense pas mériter mieux.

Trigger alert : dans cet épisode, je vais parler des peurs communes et des déclencheurs, donc soi préparée mentalement à laisser couler en m’écoutant sans te sentir visée. Mets-toi en mode observateur, écoute simplement en prenant note de ce qui monte pour toi, et ensuite nous travaillerons le tout.

Donc avant d’aller plus loin, je te laisse prendre 3 grandes respirations pour connecter à ton corps et calmer ton système nerveux pendant que je te lis la définition de confiance en soi :

  • Selon wikipédia (général) : Le concept de self-confidence ou confiance en soi est communément utilisé comme confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité, le pouvoir etc. On augmente la confiance en soi à partir des expériences qui permettent de maîtriser des activités particulières.
  • Selon le Gouvernement du Canada (travail) : La Confiance en soi consiste à croire en ses capacités à trouver un moyen efficace d’accomplir une tâche ou une activité dans un contexte de plus en plus exigeant. Motivation Fondamentale: Croire en ses propres capacités.
  • Selon psychologies.com : Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités

D’après la psychothérapeute Isabelle Filliozat, quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

Donc on voit que la confiance est liée à la notion de sécurité, de bien se connaître, de prendre son pouvoir personnel, & de croire en ses capacités.

C’est pourquoi je crois fermement que le développement personnel est la clé pour renforcer notre confiance & ne plus se laisser tomber. L’introspection pour mieux se connaître, c’est le point de départ.

Alors, il est temps de travailler sur nos triggers, nos peurs, tout ce qui active le doute en nous, pour nous en libérer, un à un. Tu es prête ?

 

 

Mes meilleures astuces

Pour t’aider à amorcer le travail, voici ce que je te propose.

Nous allons travailler sur tes triggers & tes croyances. En tant que femme, je crois que nous devons particulièrement renforcer notre confiance en nous, qui peut facilement être ébranlée. Il suffit souvent, malheureusement, d’un commentaire négatif pour nous faire douter.

Pour cela, je te propose de jouer sur les différentes composantes du modèle de Brooke Castillo self-coaching, circonstance – pensée – émotion – action – résultat :

  • Observation de tes pensées : quelles sont les circonstances et les pensées qui sont liées à ta confiance en toi ébranlée ? Penses-y, qu’est-ce qui active le doute de toi ? Un commentaire sur ton corps ?
  • Journaling sur les 3 pourquoi : quand tu te sens ébranlée dans ta confiance, demande-toi 3x pourquoi afin de creuser jusqu’à la source de cette activation. Quelle peur, situation du passé remonte ? Quelles sont les émotions que tu ressens ?
  • Tapping BSFF : be set free fast, pour en savoir plus regarde cette vidéo
  • Liste pour booster ta confiance : tous les moments où tu t’es sentie en confiance, forte, sure de toi
  • Petites actions pour renforcer ta confiance : en quoi te sens-tu bonne, experte, compétente ? Qu’est-ce que tu aimes et qui t’amène à te sentir bien ?

Teste et garde ce qui fonctionne bien pour toi et te plait, comme toujours !

Et dis-moi : où es-tu sur le spectrum de la confiance en toi ? Très confiante, moyennement, ou peu ?

 

C’est un gros travail que je te propose, et je sais que tu n’as pas forcément le temps de mettre en application tout ce que je te propose aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai créé l’expérience Bâtie une confiance inébranlable.

Inscris-toi à l’expérience gratuite de 7 jours Bâtie une confiance inébranlable. Je te guiderai chaque jour par mail à avancer d’un pas pour renforcer ta confiance. Et tu auras aussi accès à un groupe Facebook de support pour avoir tous les outils nécessaires pour amorcer ta quête.

L’objectif : effectuer l’introspection nécessaire pour mieux se connaître, et ensuite pouvoir travailler sur nos triggers, nos peurs, tout ce qui active le doute en nous, pour nous en libérer, un à un.

Ce sera une semaine profondément libératrice, qui te permettra de poser des bases solides pour faire en sorte de te sentir bien, même dans les moments de doute.

Prête à renforcer ta confiance en toi pour devenir inébranlable ?

Parce que comme un muscle, il faut s’entraîner pour se renforcer.

Bonne écoute et bon renforcement de ta confiance en toi.

 

Clique ici pour écouter l’épisode

En audio

L’épisode est disponible ci-dessous, sur Spotify et sur YouTube.

En vidéo sur YouTube

Et si ça te plait, n’hésite pas à partager le tout à d’autres femmes qui mérite elle aussi de prendre soin d’elles.

Ma question pour toi cette semaine est

🎤 Où es-tu sur le spectrum de la confiance en toi ? Très confiante, moyennement, ou peu ?

N’hésite surtout pas à répondre à utiliser le formulaire ci-contre pour me faire part de tes impressions. Tu peux aussi me tagger sur Instagram @_andreanne_gagnon_

Bonne écoute et bon renforcement de ta confiance en toi !

 

Mentionnés dans cet épisode :