Imagine :
Tu te lèves reposée, tu fais du sport, tu as mangé sainement toute la journée, tu as porté attention à ta posture au travail. Tu as très bien pris soin de ton corps, tu devrais automatiquement te sentir bien, non ?
Pas automatiquement malheureusement.
Voici pourquoi.
Se sentir bien physiquement ne suffit pas
Si tu as des problèmes familiaux.
Si tu as du stress au travail.
Si tes finances vont mal.
Si tu as eu un dégât d’eau à la maison.
Et que tout ça roule dans ta tête, mine ton moral, gruge ton énergie et coupe ton inspiration, tu te sens peut-être bien physiquement, mais pas globalement.
L’OMS définit la santé comme un état complet de bien-être.
Donc le bien-être physique c’est bien. Mais se sentir bien également du point de vue mental, émotionnel, énergétique et spirituel, c’est mieux, on est d’accord ?
Je te donne donc mes meilleures astuces pour te sentir bien sur tous les plans.
Quelles sont les différents plans qui contribuent à notre bien-être ?
Tout d’abord, définissons quels sont les différents plans (5) :
Plan physique
Ton corps physique, c’est le plan le plus concret. Pour l’honorer, apprend à bouger en respectant tes articulations. Améliore ta posture. Fais du sport régulièrement. Mange sainement. Dors suffisamment. Relâche les tensions inutiles. Libère-toi des douleurs. Tu l’as compris, les saines habitudes de vie sont la base pour prendre soin de toi sur le plan physique.
Plan mental
Connais-tu la petite voix de ton mental ? Que tu le crois ou non, ton mental veut te protéger. Mais il est un peu paresseux. Il ne veut pas faire d’effort. Il préfère trouver des excuses. Il a peur que tu souffres et veut t’éviter de la peine. Donc ton discourt mental est parfois moralisation, négatif, décourageant. Mais quand tu te rends compte de ce schéma mental, de tes patterns, avec un peu d’entraînement, tu peux entraîner ton mental à faire autrement.
Plan émotionnel
Définition d’émotion (Larousse): Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. Les émotions sont donc temporaires, elles passent quand on les honore.
Mais parce qu’on n’a pas développé notre intelligence émotionnelle, il est souvent plus facile d’ignorer nos états d’âme et de compenser par des excès, de l’auto-sabotage, qui amène une satisfaction pour un court instant, puis de la honte et des regrets le reste du temps.
Tout ce qu’on résiste persiste. Donc te permettre de vivre tes émotions, pour mieux les relâcher et passer à la prochaine émotion, plus positive.
Plan énergétique
Es-tu la personne qui a le plus d’énergie dans la salle ? Ou celle qui est toujours fatiguée ? Ton énergie rayonne autour de toi. C’est ton aura. Il provient de la vibration de tes cellules. L’énergie circule à travers ton corps énergétique, et tes chakras, jusqu’à ton corps physique. L’état de santé de notre corps physique dépend la bonne circulation d’énergie dans notre corps éthérique qui est soumis aux vibrations émises par notre corps astral (nos émotions) celle-ci est généré par des vibrations du corps mental (nos pensées). Tu vois, tout est lié !
Plan spirituel
Définition de spirituel : Qui concerne l’esprit, ou qui est d’ordre moral. De l’âme, en tant qu’émanation d’un principe supérieur (notamment divin).
Ton esprit est le siège de ta conscience supérieure. Ton moi le plus évolué. Ta connexion à la source universelle comme dirait Abraham Hick.
La source, c’est l’énergie universelle de l’Univers. Quand on y accède, on est dans le flow. Tout coule avec aisance et la manifestation est rapide.
Mais souvent, notre mental, nos émotions, ou encore notre vibration sont désalignés de la source à cause de nos blocages.
C’est pourquoi il faut se pratiquer à retourner à la source le plus souvent et le plus rapidement possible, sur tous les plans.
Comment se sentir bien sur tous les plans ?
Ensuite, tu t’en doutes, pour te sentir bien de manière globale, il faudra que tu identifies ce qui coince se situe sur quel plan. 👉 Pour y arriver, je t’invite à fermer les yeux, à respirer et à faire un scan de :
- ton corps. Est-ce qu’il y a quelque chose qui coince ?
- ton mental. Que te racontes la petite voix de ton mental ? Son discourt est-il doux ou sévère envers toi-même ?
- tes émotions. Quelles émotions ressens-tu en ce moment ? Sont-elles positives ou plutôt négatives ?
- ton énergie. Te sens-tu ouverte et dynamique ? Ou contractée et/ou à plat ?
- ton esprit. Es-tu inspirée et connectée à ton intuition ? Ou plutôt bloquée ?
Évidement, quand tu choisis la 2e réponse à une ou plusieurs de ces questions, il y a du travail à faire !
Finalement, tu as identifié sur quel plan se situe le blocage, tu pourras y remédier. Je suis en train de préparer un challenge pour t’amener à faire ce travail, reste à l’affut pour toutes les informations.
Pour en apprendre davantage sur le bien-être multidimensionnel
Pour en apprendre plus, je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous
Pour des astuces pour booster ta confiance en toi et en ta capacité à améliorer ton bien-être, regarde cette vidéo 👇
Et n’hésite pas si tu as des questions !
Tu as aimé cet article ?
Lis aussi :